Le spa de nage est une invention astucieuse qui allie la sportivité de la nage à contre-courant à la détente du spa. Étant encore confidentiel il y a quelques années, le spa de nage a tout pour séduire et ne cesse de se développer. Avec leurs formats réduits plus tendance que jamais, même les personnes disposant un terrain assez restreint à aménager pourront profiter d’un moment de détente entre amis ou en famille dans cette mini-piscine. En effet, les fabricants de piscines hors terre et de piscines creusées proposent de plus en plus de modèles adaptés aux petits espaces pour se rafraîchir, pour se détendre ou même pour nager. En plus d’être une solution parfaite pour les espaces réduits, les spas de nage sont très écologiques sachant qu’elles requièrent moins de produits d’entretien et moins d’eau que les piscines classiques.
Un spa de nage : un bon compromis ente un spa et une piscine
À mi-chemin entre un spa et une piscine, le spa de nage est un mini-bassin qui allie espace de détente et espace de nage. Équipé de jets et de pompe, ce dispositif est à première vue identique à un grand jacuzzi. Que vous optiez pour un spa de nage encastrable ou non, il existe un large choix concernant les modèles, la capacité, les options, les nombres de jets et la puissance. Le spa de nage est doté d’un système de nage à contre-courant. Effet, il crée une résistance grâce à l’expulsion de l’eau à forte pression. Vous pourrez ainsi faire vos brasses et crawls comme dans un grand bassin. Pouvant être installé tant en extérieur qu’en intérieur : ce bassin aquatique représente un moyen idéal pour pratiquer des sports aquatiques comme l’aqua fitness et l’aquagym afin de rester en bonne forme. Par la même occasion, vous pourrez aussi profiter des jets massant. En outre, il s’agit d’une solution amovible sachant que vous pourrez apporter votre spa de nage en cas de déménagement afin de le réinstaller ailleurs. Pour vous offrir un spa de nage et profiter de ses bienfaits, vous devez payer entre 20 000 euros à 50 000 euros selon le modèle et la dimension voulue.
Les spas de nage et leurs différents types
Pour construire votre couloir de nage, vous aurez le choix entre 3 différents types de spas de nage haut de gamme. À commencer par le spa de nage en kit, elle présente un excellent rapport prix/qualité en plus d’être facile à aménager. En effet, il s’agit d’une pièce préfabriquée qui n’attend qu’à être installé sur terre. Toutes les pièces essentielles à son installation sont livrées en kit pour vous rendre la tâche plus facile. Vous aurez le choix entre divers matériaux de construction, à savoir : l’aluminium, l’acier, le PVC, la résine ou encore l’acrylique thermoformé (un matériau composite alliant fibres de verre et résines). Toutefois, elle est uniquement disponible en dimensions standards, ce qui la rend impossible à personnaliser selon l’espace disponible.
Le spa de nage en coque, quant à lui, offre plus de flexibilité en matière de dimensions. Souvent en polyester, il est moins onéreux qu’un bassin en béton et est livré en bloc. Pour son installation, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Sa construction requiert notamment quelques travaux dans le sol afin d’assurer la solidité et l’étanchéité du modèle. Si vous voulez cependant opter pour l’installation d’un spa de nage sur mesure et durable : la piscine maçonnée constitue un bon choix. Fait en béton, un permis de construire est nécessaire pour un bassin de plus de 20 mètres carrés.
Spa de nage mono-zone ou spa de nage bi-zone ?
Un spa de nage présente souvent une forme ovale ou rectangulaire, avec une dimension tournant autour de 6 m x 2.50. Alors qu’un côté est réservé à des banquettes allongées ou assises avec jets d’hydrothérapie, l’autre côté reste libre afin de jouir de la nage à contre-courant. Comme les spas mono-zone regroupent dans un même bassin une zone de nage à contre-courant et une zone de balnéothérapie : il vous faudra choisir, à chaque utilisation, entre relaxation et natation en paramétrant la température ainsi que la puissance de jet. En lieu et place, les spas bi-zones séparent la zone de relaxation de la zone de nage, permettant ainsi de les chauffer indépendamment l’une de l’autre. Bref, il vous suffit de choisir entre une implantation semi-enterrée, enterrée ou hors-sol et entre des designs tendance comme la mosaïque ou l’acrylique coloré.