Comment déterminer le budget de rénovation de votre salle de bains ?

Les projets de rénovation domiciliaire exigent beaucoup de planification. Si vous souhaitez rénover votre salle de bains en respectant votre budget, vous devez non seulement planifier le calendrier et le style, mais aussi déterminer le budget global. Pour la plupart des propriétaires, c’est la partie la plus difficile. Après tout, il se peut que vous ne sachiez pas vraiment ce que les choses vont coûter et que vous rencontriez des problèmes supplémentaires auxquels vous n’étiez pas préparé. Avant de commencer à retirer les vieux meubles-lavabos et à casser les nouveaux carreaux, utilisez ces conseils pour vous aider à déterminer votre budget de rénovation de salle de bains.

Obtenez une estimation professionnelle

Que vous fassiez le travail vous-même ou que vous fassiez appel à un entrepreneur professionnel, il est toujours essentiel d’obtenir une estimation professionnelle pour un projet de rénovation de salle de bains auprès d’un plombier. Les plombiers examineront la disposition actuelle de votre salle de bains, l’état actuel de vos tuyaux et conduites d’eau, et rechercheront même des signes de fuites ou de dommages. Il vous donnera ensuite un devis sur le coût des travaux. Vous pourrez alors intégrer ce coût dans votre budget global, que vous fassiez appel à ce plombier ou non.

Comparez les prix en ligne

Prenez le temps d’examiner les installations et les meubles actuels de votre salle de bains. Déterminez ensuite si vous allez tout remplacer ou si vous pouvez réutiliser certains éléments. Si vous comptez tout remplacer dans votre salle de bains, vous devrez prendre en compte le coût d’achat de tous ces éléments à l’état neuf. La meilleure façon de le faire est de comparer les prix en ligne ou de vous rendre dans votre magasin de bricolage local. Si vous envisagez de recycler des articles de salle de bains, vous devez prendre en compte dans votre budget le coût de la peinture et de la finition de ces articles. Plus vous serez détaillé et précis, plus votre budget sera serré. Pour établir un budget de rénovation de salle de bains, vous devez avoir une bonne idée de ce que vous devrez payer. Cela signifie que vous devez dresser la liste de tous les éléments et coûts potentiels associés à la salle de bains. Voici les éléments qui doivent figurer sur votre liste :

Revêtement de sol, éclairage, ventilation, portes fenêtres, robinets et plomberie supplémentaire, armoires et quincaillerie, comptoirs luminaires, réparation des murs et des plafonds

Gardez à l esprit que le coût variera en fonction du style ou des produits que vous choisirez. Par exemple, un revêtement de sol stratifié sera plus économique qu’un revêtement de sol en marbre. Veillez donc à tenir compte des types et styles exacts que vous souhaitez intégrer.

Calculez votre budget

Plus votre plan de rénovation de salle de bains sera complet, plus vous serez proche d’un budget raisonnable. Si vous commencez la rénovation et que vous n’êtes pas sûr du type de finitions ou d’accessoires que vous voulez, vous risquez de gaspiller votre budget en démolition. Au contraire, si vous disposez d’un plan détaillé, vous saurez exactement quel budget prévoir. De plus, vous n’aurez plus besoin d’apporter des modifications en cours de projet, car celles-ci peuvent faire exploser votre budget. Même si vous rêvez d’une salle de bains luxueuse, ce n’est peut-être pas tout à fait réaliste. Par exemple, vous n’avez peut-être pas le budget nécessaire pour vous offrir une salle de bains luxueuse, ou peut-être que cela ne correspondrait pas à votre maison ou à votre quartier. Si la rénovation d’une salle de bains apporte une valeur ajoutée considérable à une maison, aller au-delà du style pourrait vous faire perdre votre retour sur investissement. Assurez-vous de garder à l’esprit le style actuel et le quartier lorsque vous déterminez le style de rénovation de votre salle de bains afin de préserver votre budget.

Budget supplémentaire pour les imprévus

Une fois que vous avez effectué toutes les démarches et déterminé votre budget, ajoutez 10 à 20 % de plus à votre budget pour couvrir tous les frais accessoires. Après tout, vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce que vous allez faire sans déplacer les appareils et les armoires et sans enlever les murs et les revêtements de sol. Cela signifie que vous pourriez découvrir des moisissures ou des dégâts des eaux que vous n’étiez pas prêt à réparer, et votre budget supplémentaire vous permettra de disposer de l’argent nécessaire pour régler ces problèmes tout en étant en mesure de mener à bien l’ensemble du projet. De plus, des imprévus supplémentaires, comme un délai plus long, pourraient se traduire par une augmentation de l’argent, alors il faut toujours être prêt. Et si vous finissez par ne pas l’utiliser, eh bien, vous aurez plus d’argent dans votre poche ! La rénovation d’une salle de bains peut être excitante, mais elle entraîne des coûts. Plus vous serez préparé et plus vous planifierez, plus votre budget sera réaliste.

Comment donner un nouveau souffle à votre salle de bains ?
Astuces pour décorer votre salle de bains à moindre frais