Comment choisir la meilleure couleur pour peindre sa salle de bains ?

Rénover une maison peut être très amusant. Vous obtenez un tout nouvel espace et vous pouvez tout choisir vous-même. Lorsqu’il s’agit de choisir le schéma de couleurs à utiliser, cela devient un peu plus difficile.

Vous avez peut-être du mal à trouver de l’inspiration ou des conseils pour choisir de bonnes combinaisons de couleurs pour la salle de bains, mais vous êtes au bon endroit.

Un cercle chromatique

Votre première étape pour choisir les couleurs à utiliser dans votre salle de bains est de consulter une roue des couleurs. Les raisons pour lesquelles certaines couleurs vont bien ensemble et d’autres non, c’est à cause de l’endroit où elles se trouvent sur la roue des couleurs.

Par exemple, le jaune et le violet vont bien ensemble parce qu’ils sont en face l’un de l’autre. D’un autre côté, le bleu et le vert ne vont pas aussi bien ensemble parce que si vous regardez la roue des couleurs, ils sont juste à côté l’un de l’autre.

Si vous parvenez à vous familiariser avec le cercle chromatique, vous deviendrez un maître de la décoration en un rien de temps. Tous vos amis viendront vous demander des conseils sur la façon de redécorer leur maison.

Focus sur le choix de trois couleurs

Lorsque vous décidez des couleurs à peindre dans votre salle de bains, vous voudrez vous concentrer sur le choix de trois couleurs. Une couleur neutre, une couleur riche et une couleur d’accent feront vraiment ressortir votre salle de bains.

Une autre façon d’y penser est d’utiliser une échelle 70/20/10. La couleur la plus claire représentera 70 % de votre salle de bains et ce sera la couleur neutre. La couleur riche représentera 20 % et la couleur d’accentuation ne représentera que 10 % de votre salle de bains.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir votre couleur principale, alors consultez ces couleurs tendance pour trouver une nouvelle teinte géniale pour votre salle de bain.

Vous avez du mal à choisir une couleur ?

Vous pouvez vous sentir accablé en parcourant l’allée de la peinture de votre quincaillerie locale. Qui aurait pu deviner qu’il y aurait autant d’excellentes options de peinture parmi lesquelles choisir ? Lorsque vous commencez, vous devriez prendre tous les échantillons de peinture qui vous plaisent.

Vous voudrez emporter ces échantillons de peinture chez vous pour pouvoir les regarder dans votre salle de bains. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour choisir la couleur qui sera la meilleure lorsque vous peindrez votre salle de bains.

  • La plupart des salles de bains n’ont pas beaucoup de lumière naturelle, de sorte que les couleurs de peinture que vous aimez peuvent sembler différentes lorsqu’elles sont placées sous les lumières de votre salle de bains. C’est pourquoi vous voudrez examiner tous les échantillons de peinture sous l’éclairage de votre salle de bains avant de vous décider pour une couleur.
  • Une bonne façon de tester les couleurs de peinture dans votre salle de bains est de peindre un grand panneau d’affichage avec la couleur que vous éclairez et de le suspendre pour voir à quoi il ressemblera. Vous voudrez également examiner les couleurs que vous avez choisies à différents moments de la journée en fonction du type de lumière dans votre salle de bains.
  • Vous voudrez également examiner le type de revêtement de sol que vous allez avoir dans votre salle de bains avant de choisir une couleur de peinture. En choisissant des couleurs de mur qui s’harmonisent et complètent votre revêtement de sol, vous créerez une pièce tirée à quatre épingles où les couleurs se complètent toutes.

Mélangez deux neutres

Un autre bon conseil lorsqu’il s’agit de choisir le schéma de couleurs de votre salle de bains est de choisir deux couleurs neutres. Un schéma de couleurs neutres peut être très relaxant et invitant. Avoir un environnement relaxant est exactement ce que vous voulez lorsqu’il s’agit de votre salle de bains.

Si vous choisissez deux couleurs neutres, vous devrez vous concentrer sur une règle de 70/30. Votre salle de bains sera superbe si vous choisissez une couleur neutre comme le gris, puis une autre couleur neutre pour l’accent, comme le blanc.

Il existe de nombreux types de couleurs neutres que vous pouvez associer. Vous pouvez avoir des neutres froids et chauds, mais vous devrez utiliser la roue chromatique lorsque vous essayez d’associer les deux. Par exemple, un brun et un bronzé seraient deux neutres chauds qui fonctionnent très bien ensemble.

N’ayez pas peur d’utiliser des couleurs sombres

Lorsqu’il s’agit de petites pièces, beaucoup de gens penchent plutôt pour des couleurs plus vives et plus claires, mais les couleurs chaudes, riches et profondes peuvent très bien fonctionner dans votre salle de bains. Vous pourriez utiliser un brun profond pour contraster avec une couleur d’accent claire.

L’utilisation d’une couleur sombre dans votre salle de bains ne la fera en aucun cas paraître plus petite. Le seul inconvénient de l’utilisation de couleurs sombres dans votre salle de bains est que vous devrez peut-être incorporer plus de lumière dans votre rénovation, car elle peut sembler plus sombre.

Vos autres projets

Si vous vous sentez particulièrement découragé lorsqu’il s’agit de choisir un schéma de couleurs pour la salle de bains, alors regardez le reste de votre maison pour vous inspirer. Vous pouvez prendre une couleur d’accent que vous avez utilisée dans une autre pièce et l’incorporer dans votre salle de bains.

En utilisant de petits détails provenant d’autres parties de votre maison, toutes vos pièces s’harmoniseront mais auront toujours leur propre identité.

Plus de schémas de couleurs pour la salle de bains

Lorsqu’il s’agit de choisir la peinture, foncez ! Après tout, ce n’est que de la peinture et si vous ne l’aimez pas, vous pourrez la changer plus tard. Ne stressez pas sur le choix des couleurs de la salle de bains car cela doit être amusant.

En vous procurant des échantillons de peinture à la quincaillerie, vous pourrez faire de nombreux essais et erreurs avant de vous décider pour une combinaison de couleurs qui vous convient.

Améliorez l’aspect de votre salle de bains avec des rideaux de douche élégants
Ajoutez du luxe dans votre salle de bains avec les tringles à rideaux de douche courbes